Menu Close

Studio N

Société de production cinématographique

Paris • Niort

Ignorés

Image d'illustration du documentaire Ignorés
© Fondation Abbé Pierre
état d'avancement

En développement

Genre

Documentaire

Production

Société Studio N

RÉALISATEUR

Maximilien Saint-Cast

« La maladie la plus mortelle est l’indifférence. »

Tels étaient les mots de l’abbé Pierre en 1961. En France, le nombre de sans domicile a doublé en dix ans, avec environ 330 000 hommes, femmes et enfants concernés. Les causes de ce phénomène dans l’hexagone sont complexes et multiples. Parmi elles, nous retrouvons la pauvreté bien sûr, le chômage à long-terme, mais aussi les problèmes de santé mentale et le manque de logements abordables dans les grandes villes.

 

Il est crucial pour nous d’aborder cette thématique parce qu’il s’agit d’un problème de droits humains qui touche une population vulnérable. Les personnes sans abri sont souvent marginalisées et ignorées par la société. Notre but avec la réalisation d’un documentaire sur ce phénomène, en interviewant des bénéficiaires et des volontaires engagés, est d’aider à humaniser des femmes et des hommes qui ne le sont que trop rarement et, à terme, d’entraîner des efforts sociétaux accrus pour améliorer leur situation.

Synopsis

 

Alarmante, profonde, et multifactorielle, la déficience de logement est un sujet crucial et complexe. C’est la raison pour laquelle nous sommes accompagnés, dans le cadre de la réalisation de ce projet, par des associations engagées sur le terrain telles que la Fondation Abbé Pierre.

 

Ainsi, notre volonté est de suivre ces partenaires dans leurs actions pour pouvoir partager la voix des bénévoles, mais aussi et surtout des personnes aidées. L’objectif d’Ignorés est donc de proposer une œuvre mêlant témoignages de sans-abris et de volontaires… au cœur de la rue.

Ignorés veut ainsi montrer la vie quotidienne des sans-abris, leur histoire, leurs luttes et leurs espoirs. Les témoignages sont au cœur du film, révélant ainsi difficultés, solitude, manque de dignité et combat pour survivre dans la rue. Les bénévoles et volontaires partageront également leurs expériences, leurs espoirs et leurs défis, montrant leur travail sur le terrain et leur lutte pour aider les sans-abris à sortir de la rue en offrant une aide concrète, de la compagnie, de la chaleur humaine et de l’empathie.

 

Ignorés – La vie dans la rue est donc un témoignage nécessaire qui vise à sensibiliser le public sur les droits humains et à donner une voix aux sans-abris, tout en reflétant les enjeux plus larges de la situation de tout ceux partageant leur condition. Ce documentaire est aussi un rappel poignant que les sans-abris sont des êtres humains, qui méritent notre attention, notre empathie et notre action pour améliorer leur situation difficile.

Next Project

Back To Top
Theme Mode